Philosophie 

&enseignement 

La manière d’enseigner dans les cours individuels dépend de l’âge, des affinités, des attentes et de la personnalité de chaque élève. Pour les cours enfants, Maria Palatine tient en compte les valeurs de la pédagogie de Rudolf Steiner. Tous nos professeurs parlent plusieurs langues.

Diversité de styles

Par le fait d'avoir plusieurs professeurs qui enseignent au Harp Center Brussels, nous proposons différentes approches et une grande diversité de styles qui vont du classique et celtique jusqu’au jazz, l'improvisation et à la composition. Notre premier intérêt est d'explorer tous les moyens d'expressions de la harpe et en même temps donner une base technique solide.

Le solfège

L'apprentissage du solfège est intégré d’une façon organique dans les cours de harpe. Notre méthode est inspirée du système d'enseignement utilisé dans les académie allemandes.

Approche multidisciplinaire

Comme le Harp Center Brussels accueille d'autres disciplines artistiques comme le théâtre, le chant, le cinéma, nous favorisons une approche multidisciplinaire qui s'exprime dans les concerts de fin d'année par des performances qui vont au delà de la musique. Par ces concerts dans une ambiance chaleureuse, les élèves apprennent la pratique de la scène.

Cours en groupe

Pendant chaque année scolaire il y a la possibilité de prendre quelques cours en groupe, souvent pour travailler sur un thème spécifique comme par exemple l'improvisation.

Répertoire

Pour la technique nous travaillons avec plusieurs méthodes (Zingel, Zabel, Grossi,..)
Souvent nous développons les exercices à partir des défis techniques qui apparaissent dans les morceaux.
Pour les débutants nous travaillons avec plusieurs écoles en parallèle: "La harpe d'or" de Dominique Bouchaud, "First Harp Book" de Betty Paret, entre autres, en alternant avec des morceaux celtiques et des petits morceaux classiques. Pour les intermédiaires nous abordons le répertoire classique et celtique de la harpe, en favorisant aussi l'improvisation si c'est le souhait de l'élève. Possibilité de préparation aux auditions et examens d'entrée au conservatoire.

  • Facebook

Rue Théodore Verhaegen 188 | 1060 Brussels - St. Gilles | 0032 /495 / 27 83 65 | office@mariapalatine.com